Si vous possédez un ou plusieurs biens locatifs, il y a fort à parier que vos mensualités de crédit finissent par peser lourd, se refinancent. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de réaliser des économies sur votre assurance de prêt immobilier. Quand de nombreux investisseurs continuent de payer leur assurance bancaire par défaut, d’autres choisissent d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de leur emprunt. Le fait de renégocier cette assurance peut radicalement transformer la rentabilité d’un projet locatif et nous allons voir tout cela ensemble.
Pourquoi une assurance de prêt pèse aussi lourd sur un investissement locatif ?
Si vous ne le saviez pas encore, une assurance emprunteur est à même de représenter le second poste de dépense d’un crédit immobilier, juste après celui des intérêts. Si l’on part du principe où vous avez emprunté la somme de 200 000 euros sur 20 ans, cette dernière peut coûter entre 10 000 et 40 000 euros en fonction du contrat souscrit. Cette différence, loin d’être anecdotique, change complètement l’équation financière d’un bien locatif.
L’assurance groupe
Les banques proposent de façon systématique leur assurance groupe au moment d’octroyer le prêt. Ces contrats ne sont pas forcément très avantageux du fait qu’ils appliquent un taux unique, et ce, quel que soit votre profil. Une situation particulièrement injuste pour les jeunes emprunteurs se trouvant en bonne santé, car ils payent le même tarif que les profils plus risqués. C’est typiquement dans ce genre de détails que se cache le potentiel d’économie.
L’investissement locatif
Dans le cadre d’un investissement locatif, la situation est encore différente, parce que les établissements bancaires n’exigent pas autant de garanties. Seules les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie sont obligatoires. Mais pour quelle raison ?
Tout simplement parce que les revenus locatifs sont perçus et qu’ils permettent de couvrir les mensualités. Avec un niveau d’exigence amoindri, vous avez la possibilité d’accéder à des contrats plus économiques en passant notamment d’une cotisation mensuelle de 80 euros à seulement 20 euros. Imaginez un peu les économies que cela peut représenter sur une vingtaine d’années.
Afin d’en profiter à votre retour, se tourner vers Zen’Up pour économiser sur votre assurance de prêt immobilier fait partie des solutions digitales qui simplifient cette démarche d’optimisation.

Les véritables possibilités de faire baisser vos mensualités
Il existe plusieurs techniques pour réduire le coût de votre assurance emprunteur et la délégation d’assurance est probablement la plus efficace. Depuis 2010 et l’avènement de la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir en toute liberté votre assureur, à condition que les garanties soient au moins équivalentes à celles exigées par la banque.
Mais comment procéder concrètement ?
Vous devez commencer par analyser votre contrat actuel en identifiant ce que coûtent les garanties auxquelles vous avez souscrit. Ensuite, il est conseillé de les comparer avec les offres présentes sur le marché à l’heure actuelle.
Gardez à l’esprit que les contrats individuels doivent s’adapter à votre profil particulier :
- votre âge ;
- votre état de santé ;
- la profession exercée ;
- les habitudes de vie.
Concrètement, si vous avez 35 ans, que vous êtes en bonne santé et que vous ne fumez pas, il y a fort à parier que vous puissiez obtenir un tarif plus avantageux qu’un contrat groupe bancaire.
Pour faciliter encore un peu plus les choses, en 2022, la loi Lemoine est entrée en vigueur. Son rôle est de permettre de changer d’assurance à n’importe quel moment sans avoir à attendre la date anniversaire de votre contrat. Vous n’avez même plus la peine de respecter un préavis de 2 mois comme auparavant.
Le processus de changement simplifié grâce à l’avènement du digital
Nous autres Français, sommes réputés pour ne pas être très intéressés par l’aspect bureaucratique et la paperasse de façon générale. Heureusement, depuis que le digital s’est imposé dans notre quotidien, les démarches de changement d’assurance emprunteur sont accessibles à tous. Tout se fait dorénavant en ligne, de la simulation au questionnaire médical, jusqu’à la souscription et la signature du contrat.
Vous devez commencer par une simulation en ligne vous assurant d’obtenir une estimation collant à votre profil. Il vous suffit pour cela de renseigner quelques informations sur le prêt en cours et sur votre profil particulier. Comme par magie, plusieurs offres apparaissent quelques minutes plus tard sous vos yeux. Vous devez ensuite remplir le questionnaire de santé, et soyez rassurés, il s’agit d’un formulaire standard avec des questions portant sur :
- les antécédents médicaux ;
- les traitements médicaux en cours ;
- les éventuelles pathologies.
Nous tenons à souligner que la plupart des dossiers sont en mesure d’obtenir une réponse immédiate grâce à un système de sélection médicale automatisé. Et lorsque vous avez terminé de choisir l’offre qui vous correspond, c’est la plateforme qui se charge des formalités administratives à votre place en préparant notamment les dossiers nécessaires et en envoyant la demande de substitution à la banque.
